Verres IBS Lenses d’Optiswiss, efficaces au-delà du sport

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Optiswiss lançait, il y a deux ans, les verres IBS Lenses, une innovation qui offre un confort visuel et postural immédiat. Outre son optimisation des performances des sportifs, le verre apporte également une amélioration dans les troubles posturaux et neuro-visuels, comme l’indique une évaluation récente.

IBS (Improved balance system) Lenses se décline en afocal, unifocal et progressif avec une particularité : une croix noire gravée au laser à l’intérieur du verre et qui fait l’objet d’un brevet mondial.

Le concept

 

Le produit s’appuie sur la physiologie de l’individu et notamment sur les liens entre les systèmes vestibulaires, proprioceptifs et visuels. L’organe visuel influençant la posture, François Merz, coach équestre à l’origine du concept, a eu l’idée de tracer une croix sur le verre, positionnée précisément pour chaque porteur. Celle-ci joue le rôle de repère et améliore la stabilité du regard.

Une vision performante

Le système nerveux central transmet l’image de la croix au cerveau qui passe l’information à la colonne vertébrale. Un redressement de l’ensemble du corps est alors observé ainsi qu’une amélioration de la capacité sensorielle. L’équilibre et le confort postural sont améliorés et la vision est plus performante. L’ensemble se traduit notamment par une meilleure anticipation des trajectoires lors des déplacements.[/vc_column_text][vc_single_image image= »779″ img_size= »200×200″][vc_column_text]

Plus de performances pour les sportifs

 

Les verres IBS Lenses s’adressent en particulier aux sportifs qui pourront ainsi optimiser leurs performances. Ils permettent au cavalier d’emprunter naturellement une trajectoire idéale, ou au skipper d’être plus stable dans ses déplacements à bord. Ils sont également adaptés pour la course à pied, le vélo, les sports de balle ou de glisse, l’équitation…

« un bien meilleur équilibre sur le bateau avec IBS »

Dans l’univers du sport de haut niveau, les athlètes équipés ont de nombreuses victoires à leur actif. Arnaud Psarofaghis, vainqueur des Extreme Sailing Series 2016 a, par exemple constaté qu’il avait « un bien meilleur équilibre sur le bateau avec IBS » et qu’il « était beaucoup plus concentré ». Philippe Rozier, médaillé d’or aux JO de Rio en équitation, porte, lui aussi, ces verres pour s’entraîner et indique qu’ils lui permettent « incontestablement d’avoir un meilleur équilibre à cheval, d’être plus concentré sur le parcours et les obstacles. » Equilibre et concentration sont donc les effets les plus commentés des verres IBS Lenses.[/vc_column_text][vc_single_image image= »778″ img_size= »200×200″][vc_column_text]

Un apport dans les troubles posturaux et neuro-visuels

En décembre 2016 et janvier 2017, Stéphanie Blanc, orthoptiste spécialisée en neurovision au Centre médico-social Lecourbe a conduit une étude observationnelle préclinique sur l’apport des verres IBS Lenses auprès des enfants cérébrolésés. Trois enfants accueillis dans ce centre ont porté les verres et été soumis à différentes épreuves dans lesquelles le liens vision/posture était fort (locomotion, coordination visuo-motrice, stratégie oculo-lexiques, attention soutenue). Le protocole comprenait des passages sans IBS pour fiabiliser les mesures de base, des passages avec verres placebo et des passages avec IBS. Les résultats de ses évaluations sont probants, particulièrement pour la locomotion et la précision oculo-motrice. Une amélioration très significative des performances est, aussi, observée pour l’attention soutenue.

Une amélioration oculo-motrice

Par ailleurs, les porteurs décrivent tous un meilleur confort accompagné d’un port de tête sensiblement et visiblement rectifié lors du port de verres IBS. L’étude a été publiée dans la Revue Francophone d’orthoptie dans laquelle Stéphanie Blanc conclue « Ces premiers résultats nous engagent à poursuivre notre réflexion autour de l’intérêt du port de verres IBS Lenses chez l’enfant cérébrolésé et notamment à étudier les effets du port prolongé de ces verres ». Une prochaine étude pourrait donc suivre.

Optiswiss rappelle également que l’utilisation quotidienne des verres IBS procure un équilibre naturel et un allègement des tensions.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *