Recrutement, management, formation, faites confiance à Innermetrix

Innermetrix est un concept scientifique, distribué en France par BV2M & Associés. Il évalue les talents de façon simple et précise et permet d’orienter et d’améliorer l’employabilité. Il peut également optimiser la synergie d’une équipe et le management.

Innermetrix se base sur trois écoles de psychologie reconnues. Grâce à un questionnaire réalisable sur le web en moins de 30 minutes, un bilan est réalisé. Dans ce dernier, sont détaillés les talents naturels du répondant, ses motivations à les utiliser et comment il préfère les mettre en oeuvre.

Innermetrix, c’est quoi?

L’outil est loin d’un questionnaire classique. Il s’appuie sur une déclaration de préférence : pas de choix à faire entre les propositions, mais un classement en fonction des priorités de chacun. Ainsi il n’y a aucune perte de donnée. Trois parties ressortent : le DISC Index détaille les comportements naturels (inconscient, qui ressort lors de situation de stress ou de fatigue) et adaptés (conscient, qui ressort de l’adaptation aux différentes situations). Le Value Index permet de connaître ce qui anime la personne, ses motivations. L’Attribute Index identifie ses compétences.

Un rapport détaillé

Une fois le questionnaire réalisé, un rapport synthétique ou plus détaillé est envoyé. La partie D dévoile quatre styles de comportements basés sur le langage des couleurs. Cette évaluation donne les traits généraux du comportement qui résulte de la combinaison des quatre styles. Des éléments sur la communication verbale et non verbale de la personne sont aussi donnés, ainsi que ses forces, ses faiblesses et ses limites. La seconde partie, Value se base sur sept valeurs et détaille le pourquoi des actions et des décisions. Enfin l’Attribute identifie comment notre cerveau analyse et interprète nos expériences. Treize versions standards permettent d’évaluer les compétences, mais, cela peut aller jusqu’à soixante-dix-huit compétences transversales étudiées dans une version plus détaillée.

Pour qui ? Pourquoi ?

A l’unité ou en offre package, ce concept peut être utilisé aussi bien par des étudiants, des écoles, des salariés ou des entreprises. Il permet de mieux orienter et d’identifier les talents et les motivations de chacun. Très utile également pour les recrutements ou les évolutions de carrière, il évite les erreurs en corrélant les profils des managers avec ceux des employés afin d’assurer une synergie d’équipe.

Formation et coaching

BV2M & Associés, qui distribue Innermetrix en France, propose différents types de services en s’appuyant sur le concept. Il est ainsi possible, en plus du profil ADV, de réaliser des audits de service et de mettre en place un questionnaire sur la qualité du process d’intégration lors de recrutements. Des animations sont également dispensées sur des thématiques diverses adaptées aux entreprises. Enfin, Evelyne Monnier, responsable Innermetrix University France, coordonne la mise en place d’interventions plus disruptives. Il s’agit notamment d’un atelier réalisé avec « Le cheval formateur ». Il inclue l’analyse comportementale de la méthode DISC et fait appel à des chevaux, pour travailler sur la communication para et non verbale. Autre format : l’utilisation de la méthode DISC et de la connaissance de soi pour favoriser le bien être, avec la participation d’une formatrice/ coach en psychologie positive.

Une formation complète pour Optovision

Optovision France fait appel régulièrement à BV2M & Associés. Dernièrement, toute l’équipe commerciale a, ainsi, bénéficié d’une journée de formation. Chacun a découvert son style de comportement et ses faiblesses pour mieux y faire face. Les clés de compréhension des autres styles de comportements ont aussi été abordées afin de s’adapter au mieux aux différents interlocuteurs. La journée a également été l’occasion de travailler différemment sur la communication, avec « Le cheval formateur » et ses mises en situation face à des chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *