Prudensee, la lunette Optic 2000 qui prévient l’endormissement

L’enseigne Optic 2000 vient de dévoiler le nom et l’identité visuelle de sa monture connectée et intelligente qui aide à prévenir l’endormissement. Mise au point par la start-up Ellcie-Healthy, cette innovation se nomme Prudensee. Origine France Garantie, elle sera commercialisée à partir du 23 avril, date de départ du Tour Auto Optic 2000, dans tous les magasins de l’enseigne.

Un enjeu de santé publique

40 millions de français sont titulaires d’un permis voiture et 80%  d’entre eux portent des lunettes correctrices. Par ailleurs, en 2016, un accident sur quatre a été provoqué par la somnolence. Prudensee devrait aider à faire diminuer ce chiffre. Cette lunette alerte le conducteur ou les passagers dès les premiers signes d’endormissement (clignements des paupières, bâillements, micro-chutes de tête…). Ceux-ci sont détectés par des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope intégrés à la monture. Cette alerte est visuelle (LED clignotant) ou sonore. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’un buzzer sonore intégré à la monture ou, si celle-ci est reliée à un smartphone, de la sonnerie de téléphone d’un des passagers. La monture est légère, esthétique, résistante à l’eau et à une autonomie d’une journée. Elle se charge à l’aide d’un étui.

Un nom parlant

Le nom Prudensee fait, bien sûr référence à la Prudence, et à la vue (see signifiant voir en anglais). Côté graphisme, le logo arbore trois traits rouges qui symbolisent les alertes sonores et lumineuses lancées en cas de signes d’endormissement détectés par les capteurs positionnés dans la monture. Prudensee a reçu le Prix de l’Innovation 2018, décerné par la délégation de la Sécurité Routière dans la catégorie «Equipement de prévention routière». Une reconnaissance pour ce produit novateur qui compte bien contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Légère, confortable et esthétique, la lunette se décline en plusieurs formes et coloris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *