Odysight, le jeu vidéo qui suit les patients atteints de DMLA

Conçu par des médecins et des professionnels du jeu, Odysight permet un suivi régulier des patients atteints de DMLA ou d’œdème maculaire.

Véritable enjeu de santé publique, le suivi des patients atteints de maladies oculaires chroniques n’est pas toujours aisé. En France, obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste peut prendre des mois. Or, il faut parfois réagir très rapidement en cas de dégradation de la vision. Tilak Healthcare a choisi de prendre le problème à bras le corps. Objectif : faire entrer le concept de jeu dans le suivi des personnes atteintes de pathologies oculaires. L’outil développé pour cela devait être simple d’utilisation et avoir une fiabilité médicale proche de celle des tests effectués dans les cabinets d’ophtalmologie. Pari réussi avec Odysight.

Un jeu très complet

Disponible sur prescription médicale, Odysight permet une surveillance du patient grâce à des tests dont les résultats sont envoyés de manière sécurisée au médecin. Si les résultats baissent, patient et médecin sont alertés afin de convenir rapidement d’un rendez-vous. Compatible avec plus de 3 000 téléphones, Odysight mélange des puzzles et des modules médicaux. Quatre-vingt-dix puzzles sont disponibles sur trois environnements avec une narration immersive à travers 93 cinématiques. Acuité visuelle, sensibilité au contraste ou apparition d’anomalie dans le champ visuel central sont testées. Pour réaliser les mesures dans des conditions optimales, Tilak Healthcare a développé une technologie unique qui mesure la distance du visage à l’écran et la luminosité ambiante.

Des essais cliniques réussis

Une étude clinique a été menée afin de valider l’utilisation d’Odysight. Réalisée à l’hôpital des Quinze-Vingts de Paris, les tests ont démontré une importante concordance entre les tests ophtalmologistes standards et les versions digitales des tests d’acuité visuelle et de la grille d’Amsler. Les premiers tests réalisés avec des patients semblent également confirmer la capacité des tests médicaux d’OdySight pour améliorer la surveillance et le traitement des pathologies maculaires. En 2019, Tilak souhaite développer Odysight en France et à l’international pour s’imposer comme leader du suivi de la vision à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *