Un milliard d’euros de ventes pour Krys Group

Krys Group dresse le bilan de son année 2017 et annonce, pour la deuxième année consécutive, une hausse de 0,5 points de parts de marché.

« Depuis 2016, le marché de l’optique en France est entré dans une phase de décroissance. Le secteur s’apprête à connaître une profonde mutation à laquelle notre Groupe se prépare depuis plusieurs années (…). Pour la 2ème année consécutive, nous gagnons des parts de marché avec des ventes qui surperforment le marché de plus de 3 points. 
Alors que près de 300 magasins ont fermé sur le marché, nos réseaux accueillent 22 points de vente supplémentaires, pour la plupart des adhésions. » indique Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group.

Des ventes en hausse de 1,7%

Pour l’ensemble de l’année calendaire 2017, les ventes des réseaux (Krys, Vision Plus, Lynx Optique) du groupe ont progressé de 1,7% (+1,4% à parc constant) en France métropolitaine. Krys Group gagne ainsi, pour la 2ème année consécutive, 0,5 point de parts de marché, et détient désormais 14,6% d’un marché très fragmenté. Les ventes globales du Groupe, intégrant les magasins implantés en Outre-Mer, en Belgique, en Pologne, au Maroc et à Madagascar, franchissent le seuil symbolique du milliard d’Euros. Avec ses 1393 magasins, dont 1301 en France Métropolitaine, Krys Group s’appuie sur un réseau très dynamique. 39 nouveaux points de vente ont intégré le groupe en 2017, pour un solde net de 22. C’est la hausse la plus importante enregistrée depuis 10 ans. Krys Group a, par ailleurs, continué d’enrichir la boîte à outils mise à disposition de ses adhérents pour suivre et développer leur activité. Il a également posé les fondations de la Krys Group Academy dont la vocation est d’assurer la formation continue des opticiens associés et de leurs collaborateurs. Ce nouveau dispositif verra le jour dans les prochains mois.

Une croissance portée par le site industriel de Bazainville

Avec une progression de près de 8% de son chiffre d’affaires, Codir, le site industriel du Groupe, soutient la dynamique positive de l’exercice. En 2017, d’importants gains de productivité ont été réalisés grâce aux 13 millions d’euros d’investissements des quatre derniers exercices. Depuis 2014, 154 emplois ont été créés. Pour l’ensemble du Groupe, la rentabilité d’exploitation reste stable à 4,2% du chiffre d’affaires. La politique de montée en gamme et la capacité du Groupe à produire des verres de haute technologie labellisés Origine France Garantie expliquent le maintien d’un niveau de marge supérieur à la moyenne du marché. A l’horizon 2025, Krys Group poursuit une stratégie ambitieuse destinée à capter les opportunités de croissance d’un marché en mutation. En 2018, l’expérience clients, les technologies numériques, la complémentarité des réseaux de distribution physique et digitale seront au cœur de ses préoccupations. Lancement de nouveaux verres, innovation dans l’approche commerciale, l’offre de services ou les méthodes de production sont programmés.

Une gouvernance renouvelée

A l’occasion de l’Assemblée Générale de Krys Group, Fabien Hamès a annoncé son départ de la Présidence du Groupe. Frédéric Mazeaud a été nommé à sa succession. Deux nouveaux Administrateurs ont également été élus : Frédéric Bourgeois, Opticien Krys à Bayonne et Éric Toutant, Opticien Krys à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *