Journée nationale de l’audition (JNA) L’hyperacousie

Aujourd’hui, 8 mars, la Journée nationale de l’audition permet de sensibiliser le grand public aux problèmes auditifs. A cette occasion, une enquête Ifop-JNA fait le point sur l’hyperacousie, moins répandue que le acouphènes, mais plus impactante pour ceux qui en souffrent.

Ce trouble de l’audition se traduit par une hypersensibilité de l’ouïe et par une intolérance à certains sons du quotidien. 8% des Français de 15 ans et plus disent en souffrir. Les 15 à 17 ans y semblent plus sensibles, 16% d’entre eux déclarant être concernés. Ce phénomène est peu connu : seuls 29% des sondés en ont entendu parler, contre 90% pour les acouphènes. La gêne engendrée est pourtant très importante, 78% lui attribuant une note supérieure ou égale à 5/10 (6,7 en moyenne). Près des deux tiers des personnes souffrant d’hyperacousie estiment qu’elle a un effet sur leur vie sociale (66%) et familiale (64%) voire qu’elle impacte leurs loisirs (56%). Dans un second temps, la vie professionnelle (47%) et la vie intime (36%) apparaissent impactées. La principale conséquence de cette gêne est une irritabilité plus forte (71%) des problèmes de sommeil (52%) ou d’anxiété (48%) et un sentiment d’isolement (46%). Par ailleurs, près de trois personnes souffrant d’hyperacousie sur dix (28%) se disent plus dépressives ou moins gaies (37%) à cause de ce phénomène.

75% n’en parlent pas à un professionnel de santé

Pourtant seuls 25% l’ont évoqué à un professionnel de santé. Parmi ceux qui ont consulté au moins un professionnel de santé, l’aide auditive est le premier dispositif qu’ils se sont vu conseiller (30%). Les interventions chirurgicales comme les traitements médicamenteux apparaissent comme les dispositifs de second recours (respectivement 13 % et 11%). 47% ne se sont vu proposer aucun dispositif.

Ces articles peuvent également vous intéresser:
Journée nationale de l’audition (JNA) Les acouphènes
21ème édition de la Journée nationale de l’audition (JNA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *