Les Janus récompensent plusieurs acteurs de la filière optique

Le label Janus, décerné par l’Institut du design, a, cette année, distingué différents intervenants du secteur de l’optique. Les domaines du commerce (Leclerc Optique, Optical Factory), de la santé (Essilor, Ki et La) et de l’industrie (Vuillet Vega) ont notamment fait briller notre filière.

Chaque année, l’Institut Français du Design récompense les entreprises et les collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de « la Personne, l’Industrie et la Cité ». Le jury a décerné, cette année, 76 labels dans les domaines de l’industrie, du commerce, de la santé, de l’espace de vie, de la cité, de la prospective, et également de la marque, du sensoriel, des composants et matériaux, du service, de la mode et du bien-être.

Vuillet Vega. Janus de l’industrie, Design intégré

Le lunetier jurassien a été récompensé pour sa monture Sign 450 avec branches en inox sans vis, sans soudure. Le jury a salué une monture avec une articulation originale et résistante tout en restant sobre. Il a été sensible à l’approche pragmatique de ce produit Made in France, à son esthétique et à sa légèreté.

Essilor. Janus de la santé, Design Intégré

La nouvelle technologie Eye Protect System, intégrée au matériau du verre, filtre sélectivement la lumière bleue. Les jurés ont souligné la pertinence de cette innovation sans compromis esthétique (sans teinte ou reflet résiduel). Ils ont également été sensibles à la démarche de prévention d’Essilor.

Ki et La. Janus de la santé, Design intégré

La lunette CraZyg-zag allie mode, praticité et protection. Les jurés ont félicité la jeune entrepreneuse pour la prise en compte du respect de l’enfant, de son mode de vie, mais également de son bien-être dans la conception intelligente de cette monture. Ils ont particulièrement apprécié la charnière incassable, l’ergonomie adaptée au visage de l’enfant et le large choix de formes et de couleurs.

Leclerc Optique. Janus du commerce. Dix sur Dix

Le jury a apprécié le concept de boutique qui développe « une relation de conseils avec le client, au travers d’un parcours simple et aéré ».

Optical Factory. Janus du commerce. Kazis Selas d’architecture

Le label a été attribué au nouveau point de vente créé au sein du centre commercial Carré Sénart. Les jurés ont apprécié la fraîcheur et la modernité du concept pensé par une équipe-binôme : professionnel de l’optique et architecte.

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