Innovation et engagement local au cœur de la stratégie Atol

Atol les opticiens accueillait, aujourd’hui, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La coopérative a profité de cette occasion pour présenter, en avant-première, sa lunette intelligente Senior Care et pour organiser une visite de son site logistique et industriel de Beaune.

Un engagement local

Implantée en mai 2007 à Beaune, en Côte-d’Or, Atol est un acteur moteur pour l’économie locale. La coopérative insuffle une véritable dynamique durable dans la région en employant une centaine de personnes et en travaillant avec quatre personnes en situation d’handicap à temps plein. La plateforme logistique et industrielle a connu de nombreuses évolutions, la dernière en date étant une extension de plus 1 300 m² en 2012. Le site compte aujourd’hui près de 3 500m². Il regroupe un atelier de taillage des verres et de montage des lunettes, un pôle d’innovation et de recherche, un laboratoire de tests qualité et une cellule de coordination avec les entreprises de la vallée lunetière de Morez. En 2017, le centre logistique a expédié près de 4 millions de produits et traiter 840 000 commandes.
Eric Plat, PDG de la coopérative explique : « Je suis extrêmement fier de pouvoir valoriser notre implantation à Beaune depuis plus de 10 ans. (…) Par ailleurs, en choisissant d’y installer nos activités de recherche et de développement, nous voulons ouvrir la voie et créer un pôle d’innovation dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous poursuivons notre stratégie et ouvrons nos locaux aux start-ups locales pour devenir l’incubateur tech de la région.»

Marie-Guite Dufay, au centre.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, a souligné à l’occasion de la visite : « La Région Bourgogne-Franche-Comté est fière d’accueillir ce site d’Atol qui témoigne d’une certaine audace dans la R&D dans l’innovation qui porte ses fruits. »

L’innovation au cœur de la stratégie d’entreprise

En janvier 2018, Atol a lancé sa start-up Abeye, basée à Beaune, afin d’intensifier ses projets dans les domaines de l’IoT et de la MedTech. L’objectif est d’apporter des services de santé et de bien-être via des lunettes intelligentes et connectées. Quatre programmes d’innovation ont été mis en place. Le premier, nommé Senior Care, est destiné aux seniors isolés ou fragiles. Ces lunettes intelligentes détectent les chutes. Elles permettent le maintien du porteur à domicile. Connectée à une borne reliée à Allianz Assistance, elle rassure l’entourage de la personne âgée, mais également l’aidé qui peut se déplacer dans son logis en toute sécurit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *