De Rigo, 40 ans d’histoire

De Rigo, entreprise italienne reconnue au niveau international, fête cette année ses 40 ans. Cette société familiale a connu, au fil des années, une véritable success story. Retour sur une belle histoire d’industrie lunetière qui donne aujourd’hui naissance à la Fondation De Rigo Heart.

 

La Famille De Rigo

Fondée en 1978, à Longarone, par les frères Ennio et Walter, la société Charme Lunettes est devenue, en quatre décennies, De Rigo, acteur incontournable de la lunetterie Made in Italy. C’est, aujourd’hui, Ennio et Emiliana De Rigo qui dirigent l’entreprise au côté de leurs enfants, Massimo, vice-président et Barbara, directrice marketing marques maison, avec son mari Maurizio Dessolis, vice-président exécutif. Le PDG Michele Aracri est depuis le début aux côtés de la famille.

Une vision stratégique à long terme

Le groupe a toujours su voir à long terme avec une stratégie ambitieuse dans différents secteurs. Ainsi, De Rigo a développé, en interne, ses marques maisons qui représentent aujourd’hui 30% du volume d’affaires du groupe. La création de Police (1983), puis de Sting (1985), et l’achat de Lozza (1983) se sont révélés des choix marketing gagnants. L’entreprise a aussi amorcé des collaborations avec des griffes italiennes et internationales. Par ailleurs, il lui a semblé évident de gérer la distribution de ses produits dans le monde entier. Pour cela, le groupe dispose de 16 filiales commerciales à l’étranger et de partenariats avec plus de 100 distributeurs indépendants. L’achat de chaînes de magasins en Espagne, au Portugal, en Turquie et au Royaume-Uni est venue compléter cette stratégie. La Division Retail représente aujourd’hui 45% du chiffre d’affaires total du groupe. Avec ses 3 000 employés au niveau mondial, le groupe maintient, cependant, un pôle de production important en Italie ; son siège de Longarone, emploie 1 000 personnes.

Naissance de la Fondation De Rigo – Heart

A l’occasion de ses 40 ans, l’entreprise annonce la création de la Fondazione De Rigo HEART (Health, Education & Art for Youth).

Cette institution, destinée aux enfants et adolescents, va œuvrer pour leur développement personnel et intellectuel, notamment au niveau artistique et créatif. Ennio et Emiliana De Rigo commentent « Avec ce projet, qui célèbre les 40 ans d’activité, nous souhaitons nous engager concrètement pour soutenir les enfants et les adolescents dans leur parcours de croissance et restituer à notre territoire, au moins une partie de ce que nous avons reçu au cours de ces quatre décennies et qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd’hui : un groupe multinational et le seul acteur du secteur de la lunetterie qui maintient une compagnie sociétaire 100% entrepreneuriale ». Le logo de la fondation a été créé en collaboration avec l’Institut Européen du Design. Il s’agit d’une métaphore : la montgolfière vole en laissant poids et sacs de leste, les personnes en difficulté aidées par la fondation pourront se libérer de leurs difficultés pour prendre leur envol.

 

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