Le Congrès d’optométrie et de contactologie devient organisme de formation

Les 20 et 21 janvier prochains se déroulera le Congrès d’optométrie et de contactologie. Il permettra, cette année, aux professionnels de se former dans le cadre du Développement professionnel continu (DPC).

Ca bouge du côté du Congrès scientifique organisé par l’Association des optométristes de France. Pour la première fois, le congrès s’ouvre à tous les opticiens, quel que soit leur niveau de formation. Objectif : « couvrir les besoins de formation de la filière optique et anticiper les évolutions de la profession », selon les organisateurs. Le Coc devient donc organisme de formation à but non lucratif. Les opticiens peuvent s’inscrire dans le cadre du Développement professionnel continu. En tant que professionnels de santé, ils sont en effet soumis à une obligation de formation et doivent réaliser au moins une formation tous les 3 ans. A l’issue de chaque période de 3 ans, une synthèse des actions de formations réalisées doit être adressée à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour faciliter les démarches des professionnels, le Congrès est « Datadocké » (Datadock est une base de données sur la formation professionnelle qui permet aux financeurs de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi).

Un programme très complet

45 orateurs sont attendus au Congrès qui se tiendra au Beffroi de Montrouge en région parisienne. Quatre thèmes seront traités : presbytie, vision de l’enfant, vision et sport, et urgences en ophtalmologie. En parallèle, ateliers et séminaires, adaptés à tous les niveaux, seront proposés sur différents sujets : contactologie, basse vision, bilan visuel, posturologie, technologie verrière, prise de mesure, conception de monture. Le pré-programme est d’ores et déjà disponible. Les étudiants et les professionnels peuvent également partager leurs travaux de recherche sous forme de posters, exposés pendant toute la durée du congrès. Pour cela, il faut envoyer le titre du poster avant le 1er décembre à l’adresse email suivante info@optometrie-aof.com.

Découvrez le teaser du congrès ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *