21ème édition de la Journée nationale de l’audition (JNA)

Aujourd’hui a lieu la 21ème édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition (JNA). A cette occasion, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation Pour l’Audition, donnent de précieux conseils.

Des difficultés auditives peu prises en compte par les Français

Une enquête Ifop revient sur les problèmes auditifs et les résultats sont inquiétants. En effet, 82% des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu des difficultés à comprendre des conversations lorsqu’il y a du bruit. Chez les moins de 25 ans et les moins de 35 ans, les chiffres sont encore plus élevés (respectivement 92 et 86%). Toutefois, la gêne engendrée par cette difficulté à comprendre les conversations dans le bruit reste modérée, puisqu’elle est notée 4,2/10 en moyenne. D’ailleurs, deux français sur trois n’ont jamais effectué de bilan complet de leur audition chez un médecin ORL. Si les moins de 35 ans sont 78% à n’avoir jamais fait cette démarche, les plus de 65 ans sont mieux suivis (51% ont fait un bilan auditif).

Préconisations des experts scientifiques et médicaux de la JNA
  • les acouphènes doivent être reconnus par les pouvoirs publics comme symptômes ORL et handicap invalidant. Ceci permettrait la reconnaissance en tant que patient, de ceux qui en souffrent et la mise en place d’un parcours de santé personnalisé.
  • informer et sensibiliser les médecins généralistes pour accompagner et orienter les patients le cas échéant
  • lancer une campagne de sensibilisation chez les 15-34 ans pour la réalisation d’un bilan complet de l’audition et mettre en place un suivi médical adapté
  • initier une campagne nationale de santé publique afin d’éviter les traumatismes sonores aigus ou chroniques liés aux expositions sonores et autres bruits de loisirs
  • nommer cette cause, cause nationale.

L’association JNA, va intensifier ses actions de mobilisation des acteurs de la prévention et de la santé sur l’ensemble du territoire. Elle s’appuiera pour cela sur les professionnels de santé et ses outils digitaux. D’ores et déjà 3000 acteurs ont répondu présents pour cette nouvelle édition de la campagne. Ce temps fort sera complété de la campagne Prévention Fête de la Musique en juin 2018 et de la campagne Semaine de la santé auditive au travail du 15 au 19 octobre 2018.

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